Préparer son école à l’enseignement à distance ?

Face à une situation actuelle plus qu’incertaine, une vraie question se pose : les écoles sont-elles prêtes à reprendre les cours à distance ?

La veille du confinement, le ministre de l’éducation avait affirmé que le système éducatif était prêt pour l’enseignement à distance. Mais dans les faits, la réalité fut tout autre, entre dysfonctionnements à répétition et élèves qui décrochent. Depuis septembre, de nombreux élèves ont repris le chemin de l’école, avec néanmoins un risque de reconfinement et de fermeture de classe de plus en plus élevés.

Comment alors préparer un enseignement à distance efficace et assurer réellement la continuité pédagogique?

La sonorisation des cours à distance

L’enseignement en ligne nécessite des compétences spécifiques, comme savoir diriger des cours dans un environnement virtuel, savoir quand et comment utiliser

la vidéoconférence, partager du contenu, répondre aux questions des étudiants, éviter un brouhaha sonore ect…

La qualité de votre microphone est particulièrement importante si vous êtes l’enseignant. Ne négligez surtout pas ce paramètre !

  • Micro : il vous faut une bonne qualité de micro afin que les élèves puissent comprendre et suivre le cours malgré la distance physique et avoir le même ressenti qu’en salle de classe.
  • Enceintes : un son de bonne qualité passe aussi par l’efficacité des enceintes, qui permettent au professeur de pouvoir interagir avec les élèves de la classe et de répondre à leurs interrogations.

Si le micro de votre ordinateur portable ne fonctionne pas, utilisez un casque. C’est abordable, facile d’utilisation et offre de bons résultats. Vous pouvez facilement en trouver un bon pour 20 €, ce qui suffit pour dialoguer efficacement. Et si vous êtes amené à travailler à distance régulièrement, vous pouvez opter pour un microphone plus professionnel.

La visioconférence : utiliser la caméra efficacement

Si pouvoir s’entendre est le critère numéro 1 des cours à distance, disposer d’un contenu visuel efficace est également très important. La visio permet une meilleure attention durant le cours entre l’élève et l’enseignant et, sans surprise, facilite le développement d’un véritable lien humain. De plus, la vidéoconférence aide à mieux se comprendre, à montrer les choses physiquement et pas seulement numériquement.

Pour une visioconférence efficace il vous faut :

  • Une bonne visibilité du professeur et en retour une bonne image pour les élèves. Faites attention au cadrage et à la luminosité !
  • Un système de visioconférence compatibles avec tous les logiciels ( type Zoom, Skype, Google Hangouts, Discord, Microsoft Teams ect.. pour citer les plus populaires).

Si la webcam peut être optionnelle pour les étudiants (même si recommandée), elle est obligatoire si vous êtes enseignant car elle améliore sensiblement la qualité de vos cours. La plupart des ordinateurs récents en ont déjà une intégré, mais si la vôtre ne fonctionne pas ou si votre ordinateur n’en a pas, vous pouvez obtenir une webcam à brancher sur votre appareil pour un coût très faible.

Du matériel basique mais qui fonctionne

Il est important que tous les matériels utilisés soient de qualité. Vous n’avez besoin que d’un équipement assez basique au final pour faire un cours dans les meilleures conditions possibles, mais celui-ci doit être mis à jour et fonctionner à 100% : caméra intégrée, haut-parleurs, micro, rapidité, connexion ect…

L’expérience scolaire en ligne peut être extrêmement frustrante si les étudiants et les enseignants sont confrontés à des systèmes lents et difficilement intelligibles, entraînant ainsi plus facilement un décrochage scolaire. Une bonne qualité vidéo mais aussi sonore est essentielle pour encourager l’assiduité et l’apprentissage des cours. De même, les mises à jour de vos navigateurs sont obligatoires! Si votre ordinateur est équipé de Windows, il est recommandé d’obtenir une version avancée.

Au sein de CGMedia, notre objectif est de trouver les meilleurs outils qui respectent le design de votre espace et votre façon de travailler, car nous savons que chaque projet est unique.

Nous travaillons à une installation discrète, effectuée en collaboration avec les architectes, pour assurer un design moderne et procédons à tous les tests nécessaires. Tout repose sur la flexibilité et l’écoute. Nous vous aidons également dans le choix des modèles et des marques de casques, micro ou caméra les plus adaptés pour vos collaborateurs à distance et disposons d’un stock prêt à la livraison. Le télétravail étant amené à s’institutionnaliser, le recours à des systèmes plus ergonomiques et faciles d’utilisation est essentielle. 

Vous avez un projet devant respecter le design de votre bâtiment ?

Contactez notre équipe et partagez-nous vos besoins pour des solutions personnalisées et précises.

Vous pouvez dès maintenant prendre contact avec nous