Avec une France à l’arrêt suite au passage en stade de 3 de l’épidémie de covid-19, la fermeture des Ehpad et maisons de retraites à toute visite est autant compréhensible que difficile afin de protéger nos ainés. Pourtant, dans cette ère des nouvelles technologies où les outils d’appels videos et de visioconférences pullulent, le manque d’équipement de ces établissements est rendu encore plus criant par cette crise. Comment éviter d’isoler davantage les seniors dans cette épreuve ? Des solutions simples sont possibles, et indispensables, afin d’accompagner au mieux les résidents et leurs proches.

Un isolement accru

Depuis le 11 mars, date de la suspension par le gouvernement de « l’intégralité des visites des personnes extérieures à l’établissement dans les Ehpad et les unités de soins de longue durée », le solitude se fait encore plus grande pour les plus âgés, particulièrement sensibles à ce nouveau coronavirus. Si cette mesure de précaution n’est pas à remettre en cause, on peut cependant se poser de sérieuses questions sur les alternatives proposées par les établissements concernés. L’épidémie de covid-19 aura au moins permis une chose utile, la prise de conscience du manque cruel de service de videoconférence en 2020. Chez CGMedia, nous proposons des solutions rapides à mettre en place, et surtout faciles d’utilisation.

Des solutions pourtant simples à mettre en place

Entretenir le lien avec la famille est indispensable pour la qualité de vie des résidents. La visioconférence est l’alternative idéale aux visites, grâce à un système informatique facilement installable et permettant d’organiser rapidement des séances d’appels vidéos avec les proches. Des systèmes de télémédecine existent déjà dans plusieurs établissements depuis quelques années, et de nombreuses structures au Québec se sont mises avec succès à ces nouveaux outils de communication. Malheureusement, les efforts sont encore trop timides en France. La mise en place de l’outil Skype par exemple est on ne peut plus simple ! Il suffit d’une box internet, d’un ordinateur portable et de casques audio et après quelques rapides réglages techniques, les premiers appels peuvent être passés dans la journée. Le matériel peut être soit installé dans la chambre du résident ou alors dans un espace dédié, et il ne reste plus qu’à prendre rendez-vous avec sa famille. Mettre en place une telle organisation ne demande que peu d’efforts, et sert au bien de tous.

Un service supplémentaire pour l’avenir

Pascal Champvert, président de l’AD-PA (Association des Directeurs au service des Personnes Âgées), insiste sur l’importance de trouver « un équilibre entre la sécurité physique et la sécurité affective ». Cette suspension des visites peut créer un sentiment d’abandon terrible, alors que nous avons pourtant tous les outils à notre disposition pour y remédier. Une fois la crise du coronavirus passée, la question de la solitude de nos ainés restera pourtant elle toujours présente. Avec ou sans confinement,  organiser une visite peut s’avérer compliqué en raison de l’éloignement géographique ou des contraintes de la vie active. Recevoir des photos, des messages ou des appels vidéos n’a jamais été aussi simple et rapide, alors qu’attendons-nous pour enfin passer à des maisons de retraites connectées et ouvertes au monde ? Facetime, Skype, Whatsapp… de nombreux outils simples et gratuits existent. Le monde du digital et des outils de communication doit servir à tous, et représente une formidable opportunité de garder le lien si précieux avec nos proches.

La transformation des EHPAD peut et doit se faire, à la fois pour un meilleur accompagnement des familles, mais aussi pour apporter plus de possibilités pour le personnel aidant. Dans ce contexte trouble, il est temps de réaliser que les technologies modernes ont une place de choix dans les maisons de retraites. Les équipes de CGMedia sont prêtes à intervenir dès maintenant pour trouver la solution technique qui sera la mieux adaptée selon votre structure, n’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’information !

Vous voulez en savoir plus sur nos solutions de vidéoconférence à destination des EHPAD :