De nos jours, ne pas utiliser Youtube, serait une aberration pour votre entreprise. C’est une plateforme de partage formidable pour présenter vos produits, et votre savoir faire. Voyons ensemble les conseils à suivre pour une diffusion réussie

 Quelques chiffres avant de vous donner ces fameux conseils : 

  • Interface déclinée pour 75 pays en 61 langues
  • Rien que sur la page d’accueil de youtube.com, il y a 2,7 millions de visiteurs uniques par jour en France et plus de 5 millions d’impressions
  • Tous les mois, les internautes regardent plus de six milliards d’heures de vidéo sur YouTube, soit presque une heure par personne sur Terre

 Je pense que les choses sont plutôt maintenant plus claires. Il est grand temps, d’accéder et d’utiliser le média vidéo. Une fois votre vidéo (ou vos vidéos) réalisée et disponible, il est important de respecter quelques conseils pour lui donner toutes les chances d’être visible sur YouTube

CGMedia - Youtube - Home

Exemple de vidéos qui apparaissent en page d’accueil de votre chaine Youtube

1-     Utilisez une vidéo en haute définition

Quand nous parlons de vidéo d’entreprise, nous parlons qualité, de savoir-faire et de compétences. Il est important de donner la meilleure image de votre entreprise et cela passe par une qualité d’images et une qualité audio irréprochable. Vous pouvez réaliser votre vidéo de façon autonome ou faire confiance à un professionnel, ce qui compte c’est que vous soyez en mesure de diffuser une vidéo dans un format adapté à YouTube.

 Je vous recommande donc les réglages suivants (Source YouTube)  :

  • Conteneur vidéo : MP4
  • Codec audio : AAC-LC
  • Codec vidéo : H.264 / Balayage progressif (pas d’entrelacement)

 2-     Utilisez un titre optimisé pour votre cible

Les techniques de référencement entre un article Google et une vidéo YouTube sont presque identiques. Il est important de passer du temps à choisir un titre percutant, en accord avec votre sujet. Il doit être clair et réponde à la question que se pose votre visiteur.

 3-     La description sera en accord avec l’ensemble des sujets de la vidéo

Il est important de ne pas utiliser la description en pensant que Google prendra tout ce qui est dedans sans regarder le contenu de votre vidéo. Mettez dans votre description une présentation de 200 / 400 Mots en y incluant des mots clés ou des synonymes. Vous pouvez compléter votre description avec le lien de votre produit ou bien vers vos réseaux sociaux sur lesquels vous êtes présent (Linkedin, Instagram, Facebook, Etc..)

CGMedia - Youtube - Description

La configuration du titre, de la description et des tags sous Youtube

4-     Des sous-titres dans la langue de votre choix

Retranscrire une vidéo est un très bon moyen de réaliser du contenu texte sans y penser. Vous pourrez ensuite facilement les introduire dans votre vidéo et dans la langue de votre cible. Il est donc tout à fait possible de réaliser une vidéo en Français et de rajouter des sous-titres en Anglais, Espagnol par exemple

 5  – Des Tags pertinents

YouTube utilise la fonction de tag quand vous uploadez une vidéo. Vous pouvez donc rajouter maximum 5/6 Tags dans votre vidéo. Je vous recommande d’utiliser vos mots clés principaux, et ensuite leurs synonymes. Vous réservez  une place dans vos tags, le nom de votre entreprise à chaque vidéo. Cela permettra à votre visiteur de voir l’ensemble des vidéos réalisées par votre structure

6 –  Les annotations à utiliser obligatoirement

Les annotations sont des services proposés par YouTube, qui vous permettent de faire apparaître un titre vers l’une de vos vidéos que vous avez déjà réalisées. Ce qui est important, c’est de la faire apparaît au moment le plus pertinent. Il ne faut pas que votre annotation soit au début, ni à la fin…

Je vous conseille de la faire afficher dans les 8/15 premières secondes, c’est ce qui réalise le meilleur taux de clic sur mes vidéos.

7 – Une belle miniature

Pour maximiser votre taux de visionnage, je vous conseille d’utiliser une miniature personnalisée présentant le sujet de votre vidéo et de rajouter sur votre miniature, le titre de votre vidéo.

Pour les caractéristiques, les voici :

  • Avoir une résolution de 1 920 x 1 080  (avec une largeur minimale de 640 pixels).
  • Format d’image .JPG, .GIF, BMP ou .PNG.
  • Ne pas dépasser les 2 Mo.
CGMedia - Youtube - Choix des Miniatures

Le choix des miniatures sous Youtube

J’espère que cet article vous accompagnera dans votre creation de contenu vidéo. Si vous avez des questions sur ces sujet, vous pouvez nous contacter directement via le formulaire de contact.

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