Votre conseil municipal en Live, c’est possible 

Une peu d’histoire tout d’abord.

Le conseil municipal est né en 1789, grâce à la première grande loi municipale de l’histoire en France. Composé d’une assemblée élue pour six ans, le conseil gère et décide des affaires de la commune, et a donc un rôle majeur sur la vie quotidienne de ses habitants. C’est en mai 1877 que les débats des conseils municipaux s’ouvrent au public.

Mais… la pandémie du covid-19 est venu chambouler cette ancienne pratique démocratique. Au complet dans plus de 30.000 communes suite au premier tour des élections municipales, les conseils sont désormais autorisés à installer leurs équipes en suivant des règles sanitaires strictes, et à huis clos. C’est toute une tradition de réunion publique qui doit être réinventée, et c’est là que le Live prend tout son sens ! Comment utiliser cette nouvelle technologie au mieux et pour tous? 

CGMEDIA
Expert en intégration Audiovisuelle Vidéconférence Salle de Séminaire
Slide CGMEDIA Votre partenaire audiovisuel Nous contacter

Des outils simples pour diffusion en direct de votre conseil municipal

Peu d’équipements nécessaires à la vidéo en live

Évidemment toutes les villes ne disposent pas d’un équipement permettant une captation vidéo professionnelle avec diffusion sur écran géant, et il ne s’agit d’ailleurs pas de cela ! La vidéoconférence est un processus bien plus simple. 

Même si techniquement vous pouvez utiliser un simple smartphone pour démarrer un Facebook Live, ou la webcam de votre ordinateur, ce n’est cependant pas la solution idéale recommandée pour la diffusion d’une réunion.

Pour une réelle qualité de la vidéo et un plus grand angle, il sera préférable d’utiliser un matériel vidéo adapté. Idem pour la prise de son, de bons micros, connectés à la caméras vous permettront une diffusion sonore optimale. En fonction de la taille de vos conseils municipaux, de votre commune, CGMedia peut évidemment vous conseiller afin de trouver l’équipement le plus adapté à votre structure et à votre type d’utilisation. Il est également possible de réaliser la prestation avec nous, si vous souhaitez tester dans un premier temps la solution, et l’avis de vos concitoyens.

Une portée encore plus grande de l’appareil démocratique grâce à la téléconférence

Enfin, voilà surement l’un des points les plus importants de cette diffusion live. En plus de sa simplicité et rapidité d’installation, le live vidéo de vos conseils municipaux permet aussi d’augmenter leurs audiences. Plus besoin de se déplacer à la mairie pour assister à des débats, il suffit d’un clic depuis chez soi. De nombreuses personnes, même intéressées par les projets de leur commune, ne prenaient pas le temps, ou n’avaient pas le temps de se rendre à la réunion municipale. La transmission en direct leur permet un accès immédiat, et étend donc la portée de la vie communale. La possibilité également de proposer ces conseils ensuite en Replay (retransmission) permet de vous garantir la diffusion et l’accès à l’information et aux décisions.

Le conseil municipal n’est plus réservé aux plus passionnés et aux plus assidus, et la vie démocratique n’en est que renforcée. Le rôle majeur du conseil municipal sur ses différents domaines de compétences prend encore plus de poids au travers des lives vidéo. Avec une bonne installation de vidéoconférence, votre conseil municipal peut se tenir sans aucun problème, et perdurer ensuite pour devenir un véritable rendez-vous de la communauté moderne et accessible. 

Vous voulez nous contacter pour étudier votre projet

Nous contacter

Vous pouvez des maintenant prendre contact avec nous