Un retour aux cours à distance pour les étudiants, les professeurs sont-ils prêts ?

La nouvelle est tombée, seulement les étudiants retourneront à la folle aventure des cours à distance.  Lors du premier confinement, l’adaptation des cours à distance fut compliquée pour les élèves comme pour les professeurs. Cette fois-ci, on espère que le choses seront différentes 

Spécialisée dans l’audiovisuel et la visioconférence, voici quelques conseils pour transformer vos salles de classes en salle Visio. 

CONSEIL N°1

Tout d’abord, les salles doivent être équipées d’un écran. C’est bête à dire mais c’est nécessaire. 

Celui-ci doit permettre au professeur d’afficher les élèves qui sont connectés aux cours en distanciel (TEAMS, Zoom). D’autre part, il aura la possibilité d’afficher son cours sur l’autre partie de l’écran.  

CONSEIL N°2

Dans un deuxième temps : l’installation d’une caméra PTZ.

La caméra doit permettre de délivrer une qualité d’image irréprochable pour que l’élève à distance puisse correctement percevoir le professeur.  

Cette camera doit aussi prendre en compte les mouvements du professeur s’il est amené à se déplacer dans sa salle. 

CONSEIL N°3

Pour terminer, il reste la question de la sonorisation.  

  • Il est préférable d’opter pour un Micro HF, la présence de fil peut entrainer une limitation des mouvements du professeur et rendre son cours moins vivant. 
  • Les enceintesdoivent être de bonne qualité afin que le professeur puisse comprendre de manière clair les élèves en distanciel et ainsi pouvoir répondre à leurs questions si nécessaire 

Il est important de prendre en compte toutes ces étapes, qui sont indispensables dans la bonne continuation des cours.  Le précédent confinement a montré que les élèves avaient tendance à relâcher plus rapidement leur concentration et vite se laisser distraire.  

Néanmoins une bonne installation n’est pas suffisante. Il faut prendre en considération que tous les professeurs ne sont pas forcément calés en technologie et on ne peut pas leur reprocher.  

C’est pour cela qu’une formation doit être mise en place afin de leur expliquer comment fonctionne chaque élément, qu’il n’est pas besoin d’une assistance 

Au sein de CGMedia, notre objectif est de trouver les meilleurs outils qui respectent le design de votre espace et votre façon de travailler, car nous savons que chaque projet est unique.

Nous travaillons à une installation discrète pour assurer un design moderne et procédons à tous les tests nécessaires. Tout repose sur la flexibilité et l’écoute. Nous vous aidons également dans le choix des modèles et des marques de casques, micro ou caméra les plus adaptés pour vous.

Vous avez un projet devant respecter le design de votre bâtiment ?

Contactez notre équipe et partagez-nous vos besoins pour des solutions personnalisées et précises.

Vous pouvez dès maintenant prendre contact avec nous