Top 5 des fonctionnalités pour dynamiser vos cours avec l’écran interactif

Vous avez l’impression que vos élèves ne suivent pas vos cours jusqu’au bout ? Vous êtes en quête d’une méthode originale et certaine pour dynamiser vos cours ? Vous êtes au bon endroit !
Dans cet article, retrouvez notre top 5 des fonctionnalités pour dynamiser vos cours grâce à l’écran interactif.

Utiliser le Spinner pour dynamiser ses cours

Le spinner est une application déjà installée dans le casier de votre écran interactif lors de sa réception.
C’est une sorte de roue que vous pouvez lancer, qui sert à désigner quelqu’un ou un groupe, pour savoir qui passera en premier lors d’un exposé par exemple. Celui-ci peut être personnalisé par nom et par couleur. De plus, vous pouvez dupliquer jusqu’à quatre fois votre spinner sur l’écran interactif. Pour vous, l’intérêt est de pouvoir lancer assez de spinners pour que tous vos élèves y soient représentés.
Le spinner est un outil ludique et original : vos élèves voudront certainement le lancer, et votre objectif est atteint. Vos élèves se sentiront impliqués, et participeront plus facilement à la tâche finale demandée.

Adopter le temporisateur sur l’écran interactif

Tout comme le spinner, le temporisateur est une application déjà installée dans le casier de votre écran interactif lors de sa réception.
Le temporisateur comprend un chronomètre, un minuteur et une horloge. Ces trois fonctionnalités vous seront utiles afin de dynamiser vos cours. En effet, le chronomètre peut servir de lanceur de challenge pour vos élèves. Par exemple, en combien de temps peuvent-ils effectuer un exercice ?
Le minuteur, lui, vous aidera lors d’une interrogation écrite rapide ou d’un exposé. Admettons que vous leur donniez 10 minutes pour répondre à 4 questions, ou que 20 minutes est leur temps accordé pour présenter leur exposé, par exemple.
Enfin, l’horloge peut vous servir à apprendre l’heure à vos élèves s’ils sont petits, ou de leur afficher l’heure en grand, sur votre écran interactif, pour que ces derniers gèrent leur temps lors d’un contrôle.
Encore une fois, tout comme le spinner, le temporisateur est duplicable par 4 et personnalisable.

Favoriser l’implication des élèves avec le partage d’écran sur l’écran interactif

Gardez un œil sur le travail de vos élèves ! Grâce au partage d’écran, vous pouvez demander à vos élèves de partager leurs recherches, leurs travaux ou même de diffuser un exposé.
Le partage d’écran est accessible depuis un téléphone, un ordinateur ou une tablette tactile. Un simple code d’accès permet à tout utilisateur de partager son écran, et ce, sans fil.
L’écran interactif Promethean vous permet d’accueillir 39 personnes en salle d’attente et diffuser jusque 4 écrans en simultané. De plus, la fonction tactile est activée sur un ordinateur : vous pouvez défiler des slides directement depuis votre écran interactif !
Véritable gain de temps pour vous, vous n’aurez plus à vous déplacer et attendre que vos élèves trouvent leurs travaux. C’est ainsi que le partage d’écran dynamise vos cours, en faisant interagir vos élèves en partageant tous ensemble des recherches.

Gagner du temps grâce à la capture d’écran

Vous avez sûrement pris des notes de vos cours précédents. Grâce à l’outil annotation, vos pdf ont pu être mentionnés. A présent, vous souhaitez y retourner afin que vos élèves retiennent les points importants. C’est dans ce cas que la capture d’écran fait son entrée !
Capturez vos pdf, annotations de cours, grâce à cet outil. Il vous permet donc de garder en mémoire, comme sur un téléphone ou un ordinateur, un élément important de vos cours. Vous pourrez, par la suite, le diffuser sur votre tableau blanc et retravailler ceci avec vos élèves. Vous pouvez dimensionner la capture comme vous le souhaitez : sélectionner l’écran entier ou bien recadrer pour ne capturer qu’une partie de votre écran.
L’intérêt de cette fonctionnalité pour l’usage scolaire est simple. Vous n’avez plus besoin de chercher vos notes, ou de réécrire celles-ci ! Vous pouvez reprendre où vous en étiez la fois dernière, et ne plus perdre ce temps précieux.

Dynamiser ses cours avec l’incontournable tableau blanc sur l’écran interactif

Ce top 5 ne peut pas être réellement un top 5 sans l’outil phare de l’écran interactif : le tableau blanc.
Fonctionnalité indispensable pour vous, enseignants, le tableau blanc de l’écran interactif Promethean deviendra dès votre première utilisation votre indispensable.
Il ne s’agit pas d’un simple tableau blanc. Ce dernier est doté d’une écriture précise et fluide. Sa page blanche est infinie : vous pourrez écrire autant de lignes que vous le voudrez, en descendant la page, mais aussi en la déplaçant sur les côtés. Vous avez également accès à des pages lignées ou quadrillées.
Le tableau blanc possède une technologie permettant d’accueillir jusque 20 doigts en simultané ! Vos élèves pourront donc être plusieurs à écrire sur le même fichier. Aussi, vous pouvez diviser votre tableau blanc en deux afin de permettre à deux élèves d’effectuer un exercice au tableau par exemple.
Enfin, ce tableau blanc est doté d’outils géométriques, tels que la règle, l’équerre ou encore le rapporteur. Ces derniers impliqueront davantage vos élèves lors de vos cours : il ne s’agit plus d’outils matériels à poser sur le tableau, ils sont numériques !
Vos captures d’écrans pourront y être insérées, ainsi que toutes images souhaitées. Cette fonctionnalité rendra vivants vos cours et vos élèves adoreront cela !
Une fois votre cours terminé, il vous suffit de l’enregistrer sur votre écran interactif et de le reprendre au prochain cours, ou de la transférer sur une clé usb afin de transmettre ce dernier à vos élèves, par exemple.

Vous l’auriez compris, l’écran interactif est l’outil qu’il vous manque pour dynamiser vos cours.Outil technologique et ludique, ses fonctionnalités sont parfaitement adaptées à l’enseignement et, soyez en sûr, épaulera au mieux vos élèves dans leur apprentissage.

Vous pouvez dès maintenant contacter nos équipes si vous souhaitez venir découvrir et tester l’écran interactif Promethean. Si vous le souhaitez nous pouvons aussi nous déplacer dans votre établissement pour venir vous présenter l’écran interactif, nous savons que vos enseignants sont très occupés.  

Vous avez un projet devant respecter le design de votre bâtiment ?

Contactez notre équipe et partagez-nous vos besoins pour des solutions personnalisées et précises.

Vous pouvez dès maintenant prendre contact avec nous

  • Continue reading
  • Continue reading
  • Continue reading
  • Continue reading
  • Continue reading