Pourquoi se former sur les outils digitaux ?

Nous vivons dans une société qui se digitalise de plus en plus, on peut notamment le voir dans notre vie personnelle par exemple il existe de nombreuses applications qui nous permettent de faire nos listes de courses, organiser nos journées… il est maintenant possible de trouver une application pour tous !  

Vous ne le savez peut-être pas mais cela est aussi possible dans le milieu professionnel. Le vrai problème c’est que nous ne connaissons pas la plupart de ces applications. Vous pouvez notamment trouver des logiciels vous permettant de gérer votre organisation interne ou des projets, créer du contenu ou encore animer vos réunions.  

Se former sur les outils digitaux - CGMEDIA-2

Pourquoi faut-il se former sur différents outils digitaux dans le secteur professionnel ? 

Il existe une diversité de logiciels qui vous permettent de faire de nombreuses tâches au sein de votre entreprise. Ce que vous faisiez autrefois sur papier peut maintenant passer en numérique. Vous n’aurez plus besoin d’imprimer 50 feuilles ou écrire sur celle-ci pour ensuite les ranger dans des dossiers. En choisissant de passer certaines de vos taches sur des outils digitaux vous économiserez de l’argent sur le papier et/ou sur l’imprimeur. C’est aussi beaucoup plus respectueux de l’environnement.  

Formation outils digitaux ? - CGMEDIA

Utiliser des outils digitaux en interne, permet d’y avoir accès partout et à n’importe quel moment de la journée dès que vous avez un ordinateur et certains se sont même développés vous donnant ainsi accès au logiciel depuis un téléphone ou une tablette.  

Vous devez savoir que connaître les outils c’est une chose mais les utiliser en est une autre. Pour une utilisation maximale des différentes fonctionnalités, il faut opter pour une formation. Les applications regorgent de fonctionnalités pas connues et qui ne sont donc pas utilisées à leur juste valeur. Faire une formation vous prendra certes du temps mais ressortirez de celle-ci en connaissant les outils et vous pourrez travailler avec de manière efficace avec vos collaborateurs.  

Sur quels outils digitaux se former pour l’organisation interne de votre entreprise ?  

Il existe de nombreuses applications et chacune d’entre elles vous permettent de faire des tâches diverses, nous allons donc vous en présenter quelques-unes 

Faut-il se mettre au digital ? - CGMEDIA

Outils collaboratifs visio  

Les plateformes collaboratives, sont très utiles dans l’organisation interne. Avec des fonctionnalités de chats, classer et stocker de fichiers, création d’équipe, espace visio… c’est notamment les fonctionnalités que vous propose la plateforme TEAMS qui a connu ces derniers mois un véritable essor. Vous avez aussi des plateformes visio telles que ZOOM idéale pour communiquer avec vos collaborateurs d’où que vous soyez sur le globe.  

Pour ceux qui ne les connaissent pas, il y a aussi Wisembly une solution collaborative d’animation de réunions ainsi que bien d’autres fonctionnalités comme des quiz.  

Outils digitaux-CGMEDIA

Gestion de projet  

C’est importantde bien être organisé en entreprise notamment dans les projets en cours. Certains logiciels vous permettent de suivre tous vos projets et de savoir où vous en êtes pour chacun d’entre eux. C’est le cas pour l’outil de gestion de projet Trello reposant sur une organisation de projets en planches qui ressemblent à des cartes de tâches. Nous retrouvons ensuite l’application Monday.com, avec laquelle vous pourrez gérer votre organisation de travail interne en toute simplicité depuis votre ordinateur ainsi que votre téléphone portable.  

Pourquoi se former sur différents outils digitaux dans le secteur professionnel ? - CGMEDIA

Création de contenu

Je ne sais pas pour vous, mais en ce qui nous concerne CGMEDIA, nous aimons utiliser pour notre communication sur les réseaux sociaux le logiciel CANVA. Il s’agit d’une plateforme de conception graphique qui permet de créer des présentations, différents documents ou visuels sur divers formats.  

Quel outil digital choisir pour son entreprise - CGMEDIA

Animer votre réunion

Nous vous présentons cette fois-ci des applications plus attractives qui vont vous permettre d’animer vos réunions. Par exemple, la plateforme Kahoot avec laquelle vous pouvez jouer et créer des quiz. À la fois ludique et divertissante, elle s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Vous avez Klaxoon, un outil collaboratif qui permet de travailler en équipe mais aussi d’animer vos réunions avec des quiz !  

Avanatges des outils digitaux en entreprise - CGMEDIA

D’autres outils :  

Il existe d’autres applications comme par exemple de chat qui vous donne la possibilité de discuter avec vos collaborateurs comme Slack.   

Vous avez aussi des logiciels qui vous aident dans vos procédures de recrutement en effectuant une première sélection en analysant le CV tels que Small recruters ou Talentsoft.  

Vous avez pu le voir, des logiciels ils en existent beaucoup et aujourd’hui vous en avez pratiquement pour tous. Maintenant, c’est à vous en fonction de votre utilisation de trouver lequel vous convient le plus et surtout savoir l’utiliser. Une formation prend du temps mais vous ressortirez plus autonome et efficace. Pour un travail productif, vous devez pouvoir utiliser en toute simplicité le logiciel sans avoir à chercher pour trouver les fonctionnalités !  

Au sein de CGMedia, notre objectif est de trouver les meilleurs outils qui respectent le design de votre espace et votre façon de travailler, car nous savons que chaque projet est unique.

Vous avez un projet devant respecter le design de votre bâtiment ?

Contactez notre équipe et partagez-nous vos besoins pour des solutions personnalisées et précises.

Vous pouvez dès maintenant prendre contact avec nous