L’importance de l’audio dans une Visio 

Faire des appels en Visio est aujourd’hui l’alternative idéale pour permettre, au travers d’un écran, de continuer les rencontres en « face à face » sans avoir à porter de masque, en toute sécurité, et quel que soit l’emplacement géographique.  

Que les réunions se fassent entre collaborateurs, fournisseurs, ou avec des clients, il est devenu indispensable aujourd’hui d’avoir une salle de réunion équipée pour la visioconférence. Et en visio encore plus qu’ailleurs, la qualité vidéo et audio est un élément primordial et à ne surtout pas négliger. 

 

Comment garantir une bonne qualité audio ?  

Une bonne qualité audio c’est un message entendu et surtout compris. Sans audio de qualité, pas d’interaction, et donc pas de réunion efficace. Pour cela, trois éléments sont à prendre en compte lors de l’équipement de votre salle de réunion, les micros, les enceintes, mais aussi la solution des casques audio.  

Choisir son micro pour votre visioconférence 

Le micro doit offrir un son clair à votre interlocuteur, et le son, c’est bien l’élément le plus important dans la visio 

Rien n’est plus frustrant qu’une réunion à distance où l’on entend un mot sur deux ! Le choix du micro varie selon la taille de la salle et du nombre de personnes qui seront amenées à participer, ainsi que le design de la salle. De nombreuses installations sont alors possibles : 

  • Micro de conférence principal plus micros délégués 
  • Micro de table central, destiné à garantir une captation du son à 360°. Selon la longueur de la table, l’installation de plusieurs micros peut être nécessaire.  
  • Micro de plafond, qui prend la forme d’une dalle de plafond classique, pour une installation invisible et éviter des bruits parasites lors des manipulations 

Les installations de micros peuvent s’effectuer avec fils, soigneusement habillés afin que les participants n’entrent pas en contact avec et éviter toute gêne, ou sans fil pour plus de flexibilité, afin de respecter les contraintes d'esthétique, d’usage, d’agencement de la pièce mais aussi de budget.  

Le rôle des enceintes  

Les enceintes quant à elles doivent correctement restituer le son émis par votre interlocuteur et permettre ainsi un bon confort d’écoute. Il existe là aussi différents types d’enceintes, visibles ou cachées, permettant de garantir une qualité audio égale dans l’espace sans toutefois nuire à la décoration de la salle.
 

  • Enceintes plafond 
  • Enceintes encastrées ou posées au mur 
  • Enceintes amplifiée type sono portable (pour des plus petites salles) 
  • Système de hauts parleurs
     

Chaque salle de visioconférence à sa solution. Et pas d’inquiétude à avoir, dans la plupart des cas il s’agit d’équipements simples et rapides à installer, avec une utilisation facilement assimilable.  

Pour les petites salles de réunion par exemple, de petits haut-parleurs intégrés à l’écran peuvent largement suffire. Dans le cas de salles de conférence plus grandes en revanche, des enceintes de plafond ou des haut-parleurs muraux placés stratégiquement dans la pièce peuvent représenter un meilleur choix. Dans tous les cas, il est important de ne pas négliger la qualité des enceintes si vous voulez créer un espace de communication efficace.  

Quand et comment opter pour des casques audios  

Parfois, il peut arriver que la salle ou le lieu pour votre visioconférence ne vous permettent pas d’avoir un niveau d’installation comprenant micro et enceintes, vous pouvez alors vous diriger vers l’utilisation d’un micro-casque. Aujourd’hui la plupart des casques sont équipés d’un micro et permettent une bonne isolation phonique en plus d’une qualité audio efficace.  

Ils permettent ainsi d’éviter les risques d’échos ou larsen, et sont une solution idéale lors de déplacements et de télétravail par exemple. 

On ne le répètera jamais assez, une salle de visioconférence bien équipée représente un gain en efficacité et en qualité dans la collaboration.  

Des TPE et PME aux plus grands groupes, la visio est accessible à toutes les tailles d’entreprises. Mais une chose est certaine, l’audio demande de la précision et de la technique, et une installation par des professionnels est nécessaire pour un choix de matériel adapté et une intégration efficace, garantissant un rendu sonore limpide.   

Des solutions de communication modernes adaptées toute sorte de besoins existent, alors n’hésitez pas à nous contacter chez CGMedia pour trouver ensemble ce qui vous correspond 

Au sein de CGMedia, notre objectif est de trouver les meilleurs outils qui respectent le design de votre espace et votre façon de travailler, car nous savons que chaque projet est unique.

Vous avez un projet devant respecter le design de votre bâtiment ?

Contactez notre équipe et partagez-nous vos besoins pour des solutions personnalisées et précises.

Vous pouvez dès maintenant prendre contact avec nous