Les BONNES pratiques à ADOPTER en VISIOCONFÉRENCE

Le monde du travail est chamboulé à jamais après 55 jours de confinement. Désormais, le télétravail est fortement recommandé, et les visioconférences, la seule manière de faire des réunions d’équipe, de projets. Cependant, n’oublions pas qu’il s’agit bien avant toute chose, de réunions, et que les règles et les bonnes pratiques des réunions physiques, s’appliquent également aux réunions virtuelles. Aujourd’hui, c’est donc X bonnes pratiques que nous vous proposons de voir ensemble. 

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ASTUCE #1

Avant toute chose, et c’est le point déjà abordé en introduction. Il ne faut pas oublier que l’on est bien en réunion. Il est donc important de faire attention à sa tenue vestimentaire, à son comportement également face à la caméra. Ne faites pas devant votre ordinateur, ce que vous ne feriez pas en réunion physique. Par exemple, est-ce que vous mangeriez en plein COPIL ? Pourquoi le faire en visio alors ?

 La ponctualité est également un point important. En présentiel, il est difficile de passer inaperçu quand on est en retard. En visio, c’est pareil, surtout que l’organisateur est notifié de votre présence en salle d’attente, ou par un petit bing 🙂 Prenez donc vos précautions avant : de l’eau, un environnement calme, le casque et micro, votre bloc note, pour être fin prêt au moment de la visioconférence. Et si par malheur, vous êtes déconnectés, pas la peine d’attirer l’attention sur vous en revenant. Un petit mot d’excuse dans les chats peut suffir !

ASTUCE #2

ASTUCE #3

 Autre point très important et qui différencie fortement la visioconférence, à une réunion. Lors d’une visioconférence, vous pouvez être au sein de l’entreprise dans un espace visio, ou bien en télétravail. Pensez à faire attention à votre environnement graphique derrière vous. Lancez donc votre caméra sur votre ordinateur, et observez les éléments que vous voyez : un cadre avec les photos des enfants, le plan de progrès de votre société… Est-ce approprié, adéquate, confidentiel ? Ces éléments ont ils besoin d’être présent sur la visio ? Vous pouvez alors soit changer d’endroit, soit déplacer ces éléments, soit mettre quelque chose devant, comme un kakémono aux couleurs de l’entreprise. 

ASTUCE #4

De la même manière que l’environnement graphique est important, l’environnement sonore l’est peut être plus. Dans la mesure du possible, essayez de ne pas faire de visio à côté de votre compagnon (compagne) également en visio ou au téléphone, à côté d’un bruit ambiant tel une télévision, radio, ou à côté des enfants. Trouvez vous donc un endroit au calme !

ASTUCE #5

 Et bien sûr, au delà de l’image en visio, l’élément le plus important reste le son. Vous devez bien entendre la réunion, mais surtout, vous devez être bien entendu. Après 2 mois d’essais, nous sommes tous unanimes pour dire que les casques des téléphones ne sont pas du tout confortables pour réaliser des visios longues. Un casque adapté est donc important, avec un bouton “mute” et un annulateur de bruit ambiant. En l’absence de ces deux derniers éléments, tout le monde va vous entendre taper au clavier (ou le maltraiter)… Combien de fois l’animateur doit rappeler les règles au cours des visios, demander de fermer les micros, et tenter d’identifier chez quel interlocuteur, une télévision est allumée. 

Un bon son, c’est 70% de la solution. Une bonne image, fera le reste (en plus du bon comportement bien évidemment). Adoptez pour une caméra de qualité, capable de filmer en basse lumière si besoin, qu’il est possible de régler en hauteur pour ne pas filmer par en dessous, ou en dessus. Idéalement, on doit avoir l’impression que vous regardez toujours la caméra ! En pour continuer sur la partie qualité d’image, merci d’éviter les contres jours ! 

ASTUCE #6

ASTUCE #7

Deux dernières astuces liées à l’image, qui peuvent paraître évidentes… Faîtes attention aux photos issues des visio. Faire une capture d’écran de son ordinateur est bien plus rapide et subtil pour un confrère que de sortir son téléphone et prendre une photo en réunion physique. Cependant, ces captures peuvent vite se retrouver sur les réseaux sociaux à votre insu. Si vous n’aimez pas cette pratique, ne le faîtes pas aux autres ou demandez l’autorisation ! 

ASTUCE #8

Afin d’éviter des situations embarrassantes (que je ne détaillerai pas ici), si vous devez quitter la réunion, ne laissez pas la visio ouverte, caméra allumée. Quittez pour de bon la réunion. Car savez vous vraiment ce que vous ferez dans 10/15/30 minutes en repassant devant la caméra… 

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