La boucle à induction magnétique, c’est quoi?

Il y a des handicaps invisibles, et être malentendant en fait partie. Pendant longtemps, les réponses fournies face aux difficultées auditives ont été délaissées, mais aujourd’hui des solutions simples et efficaces existent: les boucles à induction magnétique. Ce système, qui permet de rendre les établissements recevant du public plus accessibles aux personnes malentendantes, mérite d’être non seulement mieux connu mais aussi mieux utilisé.

Qu’est ce qu’une boucle magnétique?

La boucle à induction magnétique (BIM) est un système sans fil de transmission du son par champ magnétique. Le plus souvent, les bruits de fonds et la distance parasitent totalement la qualité d’écoute pour les personnes ayant des troubles auditif. La BIM permet justement de palier à ces difficultés en séparant les informations utiles du bruit ambiant.

L’équipement est relié à la sonorisation du lieu (généralement l’amplificateur) et forme une boucle autour de la pièce où circule du courant électrique. Un champ magnétique est créé, qui permet de diffuser des ondes à partir du signal sonore, perçues par la prothèse auditive ou l’implant cochléaire de la personne malentendante. Ainsi, quand une personne parle dans un micro ou qu’un son est diffusé dans une salle de concert ou un cinéma par exemple, le son est transmis via l’amplificateur et le conducteur pour être ensuite entendu de façon plus nette et intelligible par les personnes équipées de prothèses, sans subir de parasites sonores ou échos.

Quels sont les avantages de la BIM dans les lieux publics?

La technologie utilisée est simple et peu coûteuse, mais aussi très rapide à installer. La boucle magnétique améliore sensiblement la qualité d’écoute des personnes équipées d’appareils auditifs, et permet de faciliter à la fois leurs activités quotidiennes mais aussi leurs loisirs (concerts, cinéma, conférences, spectacles ect…).

La boucle magnétique peut également être installée à son domicile pour une utilisation individuelle de la télévision, de la radio, des lecteurs de musique, ou encore du téléphone. Dans tous les cas, elle permet un plus grand confort d’écoute et une égalité dans l’accès aux services citoyens, et ce sans aucune gêne pour les personnes sans handicap.

La boucle à induction magnétique et la loi

Même si nous ne pouvons que vous recommander d’investir dans ce type de système, que dit la réglementation en matière de boucles à induction magnétique? Tout d’abord, tous les établissements recevant du public (ERP) ayant une mission de service public ont pour obligation de s’équiper quelque soit leur capacité d’accueil, par exemple les guichets SNCF, bureaux de poste, mairies ect.. Cette obligation est aussi valable pour tous les établissements de 1er et 2ème catégories, ce qui comprend tous les lieux ayants une capacité d’accueil comprise entre 701 à plus de 1500 personnes.

Depuis le 20 avril 2017, cette réglementation a été étendue à tous les guichets des ERP de 3ème et 4ème catégories, soit neufs ou en cours d’aménagement. Cela signifie tous les établissement de moins de 300 personnes (sauf s’ils n’atteignent pas les chiffres minimums de la réglementation de sécurité) à 700 personnes. Les ERP déjà existants de catégorie 3 et 4 et ne faisant pas l’objet de travaux ne sont pas concernés par cette nouvelle norme.

Généralement, la BIM est indiquée par une oreille barrée.

Un dispositif simple à mettre en place

Ce système de BIM fonctionne de façon autonome avec une grande facilité de mise en oeuvre. Si un espace est déjà équipée d’une sonorisation, l’amplificateur de la boucle y est simplement raccordé. Mais il s’agit toutefois d’un amplificateur spécifique qui doit être installé avec précision selon son environnement.
Des petites boucles magnétiques portables existent pour des utilisations temporaires comme des réunions ou un événement. La capacité de l’ampli et la longueur du câble sont à déterminer en fonction de la surface à couvrir. De même, l’installation d’une boucle à induction magnétique permanente pour un ERP n’est pas plus compliquée, des BIM peuvent être installées directement sur votre comptoir grâce à un boitier qui ne nécessite qu’un simple branchement électrique. Quel que soit votre besoin, CGMEDIA est disponible pour un audit gratuit directement sur votre site.

L’importance de la qualité de l’installation de la BIM

Mais bien que le système soit simple, la mise en place d’une boucle magnétique dans un espace public demande certains critères précis et un savoir-faire. Malheureusement, il arrive encore régulièrement que les BIM fonctionnent mal, et s’avèrent donc inutiles, en raison d’une installation réalisée par du personnel non qualifié à ce type de dispositif ou des tests de conformités bâclés.

Il faut savoir que la boucle magnétique est soumise à une norme Afnor, NF EN 60118-4. Son installation répond à des critères précis: bande passante, uniformité de la courbe de réponse en fréquences, amplitude du champ…Et surtout, doit garantir une qualité sonore satisfaisante pour les malentendants. S’équiper ne fait donc pas tout, il faut une installation minutieuse.
.

Face à ce handicap invisible, il est donc essentiel de se familiariser avec les boucles à induction magnétique pour garantir un accès égal à la communication aux personnes handicapées auditives. N’hésitez pas à contacter nos experts de l’audiovisuel pour profiter de nos conseils gratuits sur la BIM la mieux adaptée à votre espace.

Au sein de CGMedia, notre objectif est de trouver les meilleurs outils qui respectent le design de votre espace et votre façon de travailler, car nous savons que chaque projet est unique.

Nous travaillons à une installation discrète, effectuée en collaboration avec les architectes, pour assurer un design moderne et procédons à tous les tests nécessaires. Tout repose sur la flexibilité et l’écoute. Nous vous aidons également dans le choix des modèles et des marques de casques, micro ou caméra les plus adaptés pour vos collaborateurs à distance et disposons d’un stock prêt à la livraison. Le télétravail étant amené à s’institutionnaliser, le recours à des systèmes plus ergonomiques et faciles d’utilisation est essentielle. 

Vous avez un projet devant respecter le design de votre bâtiment ?

Contactez notre équipe et partagez-nous vos besoins pour des solutions personnalisées et précises.

Vous pouvez dès maintenant prendre contact avec nous