Dois-je équiper mon accueil d’une boucle magnétique ?   

En matière d’égalité des chances et d’accès aux services citoyens, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne. 7 à 10% de la population affronte des difficultés auditives, mais une solution efficace et simple existe : la boucle magnétique. La loi du 11 février 2005 devait garantir l’accessibilité des Établissements Recevant du Public (ERP) à tous les types de handicaps en 2015, mais la réglementation n’est pas imposée dans tous les cas.

Alors votre espace est-il concerné par la loi ? Tour d’horizon des informations essentielles à connaître.

Rappel de l’utilité de la boucle magnétique 

Il y a des handicaps invisibles et qui peuvent être, malheureusement, oubliés. Pour aider les personnes malentendantes porteuses d’un appareil auditif, les boucles à induction magnétiques servent à entendre distinctement sans subir la gêne des bruits ambiants ou de la distance. Ce système crée un champ magnétique passant par un amplificateur à l’aide d’un câble (la boucle magnétique), qui produit ensuite un signal d’entrée perçu par toute personne avec des implants ou des contours d’oreilles. Grâce à cet équipement, les bruits parasites se retrouvent éliminés et le son peut être entendu clairement. 
 

Rien de compliqué là-dedans, les boucles magnétiques sont rapides à installer. Elles se relient simplement à votre amplificateur et des BIM peuvent même être posées directement sur un comptoir. 

La réglementation et la boucle magnétique : 

Tout d’abord, avant de passer en revue chaque type d’ERP, il faut savoir que TOUS les espaces assurant une mission de service public sont concernés par l’obligation d’équipement, et ce quelle que soit leur catégorie.  

Tous les EPR de 1ere et 2ème catégorie

Depuis un arrêté du 8 décembre 2014, les ERP de 1ère catégorie (accueil de plus de 1500 personnes) et 2ème catégorie (de 701 à 1500 personnes) doivent posséder un système de boucle magnétique. Attention également à l’environnement dans lequel se trouve votre ERP, car si votre établissement est situé en centre commercial, il passe alors en catégorie 1. Cet arrêté concerne également les interphones, tous les dispositifs de sonorisation, ainsi que les équipements des lieux utilisés pour de la diffusion sonore, par exemple les cinémas, les salles de spectacle, les mairies ou les salles de réception. 

Si votre établissement est neuf ou fait l’objet de travaux 

ll faut alors se référer à l’arrêté du 20 avril 2017les ERP de 3ème et 4ème catégories neufs ou faisant l’objet de travaux d’aménagement doivent obligatoirement se mettre aux normes en matière de BIM. Dans les faits, les ERP de 3ème catégories représentent les espaces de 301 à 700 personnes, et pour la 4ème catégorie, tous ceux de moins 300 personnes (sauf si votre établissement n’atteint pas les chiffres minimum concernés par la réglementation de sécurité).

Mais au cas où votre ERP de catégorie 3 ou 4 existe depuis une date antérieure à cet arrêté, vous n’êtes alors pas concerné par cette obligation (même si nous ne pouvons que vous le conseiller).  

Comment bien installer la boucle magnétique? 

 S’être équipé d’une BIM ne fait pas tout, pour être réellement efficace, des dispositifs techniques précis doivent être respectées lors de son installation. La boucle magnétique est soumise à une norme Afnor, NF EN 60118-4, elle doit assurer des résultats et donc une qualité sonore réelle pour les malentendants. Il est donc indispensable de faire appel à du personnel qualifié sur ce type de dispositif, afin de pouvoir répondre aux tests de conformités.
 

Il est également préférable que des utilisateurs d’appareils auditifs soient présents lors de l’installation ou de la modification du système. La réglementation prévoit en effet un exercice de mise en situation du système pour vérifier de son efficacité en condition normale.  

Quelle que soit votre catégorie d’ERP, CGMEDIA est disponible pour un audit gratuit directement votre site. Nos experts sont prêts pour vous aider à déterminer la BIM la plus adaptée à votre espace, n’hésitez pas contacter nos services !  

Au sein de CGMedia, notre objectif est de trouver les meilleurs outils qui respectent le design de votre espace et votre façon de travailler, car nous savons que chaque projet est unique.

Nous travaillons à une installation discrète, effectuée en collaboration avec les architectes, pour assurer un design moderne et procédons à tous les tests nécessaires. Tout repose sur la flexibilité et l’écoute.

Vous avez un projet devant respecter le design de votre bâtiment ?

Contactez notre équipe et partagez-nous vos besoins pour des solutions personnalisées et précises.

Vous pouvez dès maintenant prendre contact avec nous