Diffusez vos conférences en live sur le web et impliquez un public à distance

L’un des avantages du web, c’est qu’il permet de relier les différents coins de la planète, de sorte que les uns et les autres puissent travailler à distance. C’est cet avantage qui offre la possibilité de fournir des services très appréciés comme le webinaire, qui permet d’élargir une conférence à une cible où qu’elle soit. Voyons de quoi il retourne concrètement.

Pourquoi diffuser ses conférences en ligne ?

Commençons cette explication en rappelant que les conférences, telle que nous les connaissons se passent dans des salles closes. Le premier désavantage c’est que tout ce qui se dit, les connaissances et les idées échangées sont limitées à un nombre restreint de personnes. Et n’oublions pas qu’il y a ceux qui n’arrivent pas à honorer le rendez-vous pour plusieurs raisons. C’est déjà ce premier aspect que le procédé du webinaire vient corriger. En effet, en diffusant votre conférence sur le web en live, vous avez la possibilité de toucher un public beaucoup plus large et dispersé sur l’ensemble de la planète.

Par ailleurs, il ne s’agit pas juste de rendre votre conférence accessible à un plus grand nombre. Les personnes qui assistent à votre conférence peuvent interagir comme s’ils étaient dans la salle, via des modules mis en place à cet effet. Le partage de documents est aussi possible. De même, le contenu de la conférence reste accessible au-delà du direct. Tout ceci pour dire que les webinaires sont des solutions pratiques et efficaces, mais qui nécessitent l’utilisation d’un matériel adéquat en plus d’une très bonne connexion à internet.

Les prérequis pour une diffusion live

Diffuser sa conférence en direct sur internet se prépare. Vue la technicité du processus, il est préférable de faire appel à une équipe de professionnels dont les matériels seront à la pointe de la technologie.

L’étude des lieux

Bien avant d’entamer cette étape, il vous faudra souscrire au service chez un professionnel. Ensuite, il lui faudra sonder les lieux. Cela devrait permettre de définir les différents angles de vues exploitables et donc de connaitre le nombre de caméra à utiliser. En plus de mettre sur pied une bonne captation vidéo, il en faudra de même pour celle audio.

L’intégration de contenu

Une conférence, aussi classique soit-elle, laisse généralement place à l’exploitation de documents annexes. Cette réalité ne change pas avec le webinaire. Pour ainsi dire, l’équipe engagée se chargera d’intégrer vos différents contenus (vidéos, audio, titrage, jingle, PPT et autres) à votre présentation.

L’intégration de module de tchat

Tel que nous l’avons dit plus haut, l’interactivité reste présente dans une conférence live. Elle prend effet par le biais d’une intégration de tchat live ou de quizz qui permet aux uns et aux autres de travailler comme dans des conditions réelles et classiques.

Une page dédiée

Le webinaire se passe sur une page dédiée entièrement à la diffusion en direct de votre conférence. Celle-ci intègrera tous les modules dont vous aurez besoin pour que tout se passe dans les bonnes conditions. Une intégration en iframe est proposée à cet effet.

Le replay et les statistiques

Une fois la conférence arrivée à terme vous pouvez en disposer en replay afin de la partager avec ceux qui pour des raisons diverses n’ont pas pu y assister en direct. De même, il est mis à votre disposition tous les chiffres qui peuvent témoigner et attester du succès de votre conférence live. Le tracking, le nombre d’internautes, les réactions… Notons que le webinaire est aujourd’hui responsive, ce qui permet aux internautes d’y accéder depuis leurs smartphones qui sont, rappelons-l, la plateforme la plus utilisée pour accéder au web.

Autres avantages du webinaire

En dehors de ceux dont nous avons déjà parlé dans cet article, le webinaire porte en lui l’avantage d’être diffusable sur les réseaux sociaux. Cela signifie que si vous êtes une entreprise avec une page qui a plusieurs milliers d’abonnés, il vous sera encore plus facile d’accroitre votre audience. Vous pourrez pour ainsi dire associer des plateformes comme Youtube Live, Facebook Live, Periscope, Instagram, Dailymotion… pour atteindre cet objectif.

Mais ce n’est pas tout, car en fonction justement de vos objectifs et de votre budget, il vous est aussi possible de personnaliser votre conférence live. Les outils sont multiples et varient aussi selon les professionnels qui travaillent en tant que webinaire. En somme, on retiendra que faire une conférence live sur internet vous permet de ne pas vous limiter géographiquement afin de vous donner plus de chance de faire grandir vos affaires.

Vous avez un projet de diffusion vidéo live ?