Comment améliorer la qualité de vos réunions zoom 

L’utilisation de zoom a explosé depuis un an. L’application de visioconférence et de chat s’est révélée incontournable non seulement pour le travail à distance, mais aussi pour simplement rester en contact avec sa famille et ses amis.  

Face à cette généralisation de la visioconférence, la question de l’optimisation de la qualité de ses appels sur Zoom est devenue primordiale.  

 Que vous passiez du temps avec des amis ou que vous organisiez des réunions avec des collaborateurs, vous voulez que votre appel Zoom soit aussi fluide et clair que possible. Voici nos conseils les plus essentiels pour vous y aider. 

Assurez-vous une solide connexion Internet pour vos réunions zoom

C’est la base de la réussite ! Zoom, ainsi que les autres applications de vidéoconférence telles que Skype ou FaceTime, nécessitent une vitesse minimale pour transférer les données d’appel. Si votre connexion Internet n’est pas solide, attendez-vous à des sons saccadés et des retards de parole, autrement dit à une visio ratée. Pour l’éviter, fermez autant de programmes et d’onglets que possible avant de commencer votre visioconférence. La connexion de votre appareil à une prise Ethernet fournira également une connexion plus stable que le sans fil. 

Zoom recommande une vitesse de téléchargement d’au moins 600 Kbps (kilobits par seconde) pour la vidéo en HD standard, ou 1,2 Mbps (mégabits par seconde) pour les appels vidéo HD 720p. 

  

  Optez pour une meilleure caméra pour votre réunion zoom

Ne négligez pas l’image. Les webcams un peu anciennes, notamment celles intégrées sur votre ordinateur portable, auront un impact sur la qualité de votre Zoom. Nous vous conseillons fortement une mise à niveau pour un modèle HD plus récent afin d’améliorer considérablement votre expérience, et celle de vos interlocuteurs également, et à très peu de frais. De nombreux modèles existent sur le marché, c’est pourquoi vous faire conseiller par des professionnels pourra vous aider à choisir l’équipement le plus adapté à vos besoins.  

Attention à la qualité audio  

Avoir un équipement de qualité audio et vidéo ne rime pas nécessairement avec dépense importante, mais garantit cependant une visio dans les meilleures conditions. Et une visio réussie passe par un son clair ! Pour un son amélioré, nous recommandons toujours chez CGMedia d’utiliser un micro accessoire, qui vous rendra bien plus audible.  

Pour un usage de zoom régulier et professionnel, il est impératif de vous diriger vers un microphone plus performant que celui déjà intégré de votre appareil. Un micro-casque de qualité pourra bien souvent faire l’affaire, et permet en plus de mieux vous isoler des bruits extérieurs. 

 Autre petit conseil, mais non des moindre : n’oubliez pas de couper le microphone lors de l’écoute, afin d’éviter que tout le monde vous entende taper sur votre clavier par exemple !  

Prenez soin de la bande passante de votre réseau 

Vous voilà maintenant équipé du bon matériel, concentrez-vous maintenant sur votre appel Zoom et donnez-lui la priorité. Faites-en sorte de garder les téléchargements de fichiers volumineux ou tout autre élément qui consomme une quantité importante de bande passante lorsque vous n’avez pas à utiliser Zoom.  

 Qui dit travail à domicile dit également partage du réseau internet avec les autres membres de son foyer. Les applications telles que les jeux en ligne, Netflix, Hulu, Apple TV et les opérations de sauvegardes peuvent toutes avoir un impact sur la qualité de votre visioconférence. Un peu d’organisation avec vos proches pourrait donc être nécessaire… 

 Vous pouvez également suspendre momentanément tous les logiciels de votre ordinateur et d’autres appareils susceptibles de télécharger automatiquement des fichiers ou de mettre à jour des applications.  

En bref, pour transformer vos visioconférences en une expérience réellement efficace et productive, une bonne organisation ainsi que du matériel adapté seront des facteurs indispensables. Le logiciel zoom est simple à prendre en main mais pour bien en maîtriser toutes les fonctionnalités et s’assurer une totale autonomie, une formation n’est pas à exclure.  

Notre équipe CGMedia est prête pour répondre à vos questions et vous faire gagner en efficacité rapidement, alors contactez-nous dès maintenant ! 

Au sein de CGMedia, notre objectif est de trouver les meilleurs outils qui respectent le design de votre espace et votre façon de travailler, car nous savons que chaque projet est unique.

Vous avez un projet devant respecter le design de votre bâtiment ?

Contactez notre équipe et partagez-nous vos besoins pour des solutions personnalisées et précises.

Vous pouvez dès maintenant prendre contact avec nous