Bonjour à tous, aujourd’hui je vais vous parler d’un aspect des réseaux sociaux que beaucoup d’entreprises et d’entrepreneurs ont tendance à mettre de côté dans leur communication, il s’agit de l’utilisation des photos.

Alors pour Instagram ou Snapchat, la question ne se pose pas bien sûr, mais sur Facebook et Twitter par exemple, je peux vous garantir que c’est une autre histoire.

Mais pour quelles raisons illustrer ses publications ?

Favoriser l’engagement de ses abonnés.

En effet, les photos sont un vrai « levier d’engagement » pour les sociétés actives sur les réseaux sociaux. Et oui, une publication qui contient une photo est mieux perçue par les personnes qui naviguent, et remplacer du texte par une photo permet d’augmenter la quantité d’interactions, et a posteriori de favoriser le taux d’engagement de ses followers. Et sur le court terme, les photos permettent de rendre une campagne publicitaire réussie, avec la possibilité de devenir viral ! Il faut aussi savoir qu’il vaut mieux que vous définissiez votre univers autour de votre marque, etc.

Obtenir de nouveaux followers

Grâce à l’augmentation de votre taux d’engagement, vous engrangerez de nouveaux followers, car comme on dit « le monde appelle le monde ». Pour m’expliquer, la plupart du temps, Facebook ou Twitter ont tendance à suggérer aux amis de vos followers ce qu’ils likent ou commentent. Il « suffit » donc de faire en sorte que vos followers « engagent » en likant ou commentant, pour augmenter votre visibilité auprès de leurs amis.

Toucher le cœur de cible

Les photos ont cet avantage sur le texte, qu’elles peuvent facilement se connecter au côté émotionnel. Je m’explique : le but est de faire réagir ses followers, leur fait passer des émotions ! Une photo y arrive définitivement mieux qu’un texte… Ainsi, une photo d’une montagne neigeuse ira très bien aux amateurs de ski, etc. Pour attirer l’œil de ses followers, rien ne vaut un visuel. Et si en plus il arrive à faire passer des émotions, c’est le combo gagnant, car le message aura d’autant plus été retenu !

Privilégier des publics différents

En partageant des visuels dans lesquels ils se reconnaissent, vos followers se sentiront directement plus proches de votre marque. À partir de là, selon le public que vous visez (hommes/femmes, jeunes/plus âgés), vous devrez adapter vos photos en conséquence, en jouant sur la couleur, les accessoires, etc.

Renforcer votre image de marque

Après, il ne faut pas non plus se mettre à poster n’importe quelle photo. Il vaut mieux éviter de tout laisser au hasard, et bien réfléchir à votre charte graphique, etc. avant de vous lancer. Essayez d’être cohérent entre l’image que vous voulez renvoyer à vos followers, et les photos que vous postez. On imaginera mal une société de pompes funèbres poster une photo de clown par exemple…

Diffusez votre expertise

Quel que soit votre domaine d’activité, il y aura toujours matière à trouver un moyen de diffuser votre expertise. Je veux dire par là par exemple que par le biais d’une infographie, ça devient très simple de partager les chiffres résumant votre activité, et c’est toujours plus agréable à regarder qu’un pavé de texte sans grand sens.

Accédez aux utilisateurs mobiles

Les utilisateurs mobiles ont beaucoup plus tendance à passer du temps et s’engager sur des contenus avec photo que des utilisateurs PC. L’écran est plus petit, et on n’a pas forcément le temps ! Utiliser des photos sur vos publications augmente donc aussi vos chances de toucher des personnes adeptes de leur smartphone.

Le droit à l’image

Toutefois, faites attention dans l’utilisation des photos. À cause des lois sur le copyright, il vous est fortement recommandé pour éviter les problèmes de faire des photos originales. N’hésitez donc pas à nous contacter pour obtenir des photos professionnelles et originales, nous serons à l’écoute de votre demande et de votre cahier des charges.