7 idées Icebreakers à utiliser en visioconférence  

Soyons francs, les réunions à distance peuvent être assez gênantes, en particulier lorsque vous ne connaissez personne lors de l’appel vidéo. L’époque des rencontres en face à face semble bien lointaine aujourd’hui, et créer du lien au travers de la virtualité de la visioconférence n’est pas une chose évidente.   

Mais la bonne nouvelle est qu’avec quelques bons exercices de icebreakers en visioconférence, vous pouvez mettre n’importe quelle équipe plus à l’aise en quelques secondes et consolider l’esprit collaboratif. Nous vous avons dressé ci-dessous une liste de 7 activités brise-glaces pour vous aider à démarrer vos sessions de visioconférence du bon pied. 

Icebreakers pour visio
comment démarrer une visio

1. Le premier travail

Demandez à chacun de décrire son premier job avec ce qu’il en aimait et détestait à l’aide de notes autocollantes et d’images sur un mur digital.  

À tour de rôle, vous pouvez raconter des histoires sur la façon dont vous avez obtenu le poste, ses bons et mauvais côtés, ce que vous en avez appris, etc. Rien de plus simple pour créer une atmosphère plus familière et déclencher quelques rires ! 

2. La carte du monde des naissances 

L’idée est de télécharger une carte du monde sur un tableau blanc en ligne puis de demander aux participants en début de meeting d’apposer un sticker sur la carte à l’endroit de leur naissance et d’en raconter une anecdote. Cette technique permet de commencer en douceur et offre à chacun l’occasion de prendre la parole dès le début de la visioconférence.  

brise-glaces pour visio
idées brise-glaces pour visio

3. Top Chef en visio

Chaque participant partage une photo d’un plat typique de sa région et les autres membres en devine l’origine et les ingrédients. Échanger autour de la nourriture et de sa culture est toujours un moyen de créer un peu plus de camaraderie et de connexion dans l’équipe. Montrer des photos d’un plat typique et le décrire à votre équipe est une option facile pour en découvrir un peu plus sur vos collègues que leurs simples intitulés de poste. 

4. Deux vérités et un mensonge

Cet icebreaker en visioconférence, chaque participant doit écrire trois déclarations sur lui-même sur trois stickers, seulement deux étant vraies. Demandez ensuite à tout le monde de mettre un vote à côté de l’énoncé qui, selon eux, est le mensonge. Une fois les votes terminés, révélez la bonne réponse et donnez aux membres de l’équipe la possibilité de poser des questions. C’est un brise-glace de visioconférence amusant pour les personnes qui ne se connaissent pas encore et un excellent moyen de montrer son côté fun et non lié au travail ! 

activités brise-glaces en visio
idées icebreakers pour démarrer une visio

5. Trivia en visioconférence

Rien de mieux que la culture pop pour détendre une ambiance de travail et démarrer une visioconférence sur une note joyeuse. Vous pouvez optez pour un quiz amusant qui parlera à tous comme “faites correspondre les paroles avec cette chanson des années 80”, “nom de groupe de rock ou de groupe de rap ?” ou “quiz spécial séries Netflix”. Bref, vous avez l’embarras du choix. Mais vous pouvez aussi utiliser le quiz pop pour présenter aux participants le thème de la réunion. Si vous parlez de changements dans l’entreprise par exemple, vous pouvez interroger les membres de l’équipe sur les dates marquantes de l’entreprise (par exemple, « En quelle année a-t-elle été fondée ?»). A vous de décider le type de quiz que vous voulez mettre en place ! 

6. Mon univers en photo

Partagez et décrivez une photo préférée de votre confinement, ou de tout événement récent. Cela permet non seulement de renforcer un sentiment de solidarité face à une actualité pas toujours évidente, mais aussi de familiariser les participants avec les outils de visioconférence qu’ils utilisent comme télécharger une photo ou partager son écran. Une technique de ice breaker simple pour faire partager rapidement un peu de son univers.  

démarrer une visio avec brise-glaces
Liste icebreakers pour visio - CGMEDIA

7. 3 points communs en visio

Cet icebreaker, idéal dans des petits groupes, consiste à donner à l’équipe (ou les équipes si vous divisez votre groupe) 5 minutes pour trouver 3 choses en commun entre tous les membres de la réunion. Cela peut rapidement créer une conversation personnelle et bon enfant et détendre l’aspect très formel d’une visioconférence de travail.  

On espère que vous avez trouvé cette liste de icebreakers en visioconférence utile, et à bientôt sur le site de CGMedia pour d’autres astuces sur le travail à distance !  

Au sein de CGMedia, notre objectif est de trouver les meilleurs outils qui respectent le design de votre espace et votre façon de travailler, car nous savons que chaque projet est unique.

Vous avez un projet devant respecter le design de votre bâtiment ?

Contactez notre équipe et partagez-nous vos besoins pour des solutions personnalisées et précises.

Vous pouvez dès maintenant prendre contact avec nous