5 idées de Icebreaker pour votre réunion

Vous êtes à la recherche d’un bon moyen de briser la glace lors des événements de votre entreprise en visio, souvent un peu trop guindés et froids ? De bons icebreaker au début d’une présentation ou d’une conférence peuvent faire des merveilles. Ils donnent le ton à votre événement, stimulent l’engagement des participants et aident les gens à créer un groupe. C’est une première impression précieuse, et qui peut changer toute la dynamique de votre réunion. Voici nos cinq solutions de Icebreaker simples et rapides pour vous aider à animer avec succès vos réunions en visioconférence et former une coopération naturelle dans votre groupe de travail. 

CGMEDIA
Expert en intégration Audiovisuelle Vidéconférence Salle de Séminaire
Slide CGMEDIA Votre partenaire audiovisuel Nous contacter

Les aliens ont débarqué

Ce jeu brise-glace peut être utile pour les équipes avec des participants éloignés géographiquement et ayant des différences linguistiques et culturelles. Dites au groupe d’imaginer que des extraterrestres viennent d’atterrir sur terre et vous demandent quelle est l’activité de votre entreprise. Bien sur, comme ils ne parlent pas anglais et ne comprennent pas vraiment les activités humaines, il faut l’expliquer avec 5 symboles ou images. Demandez à chaque participant de télécharger 5 images simples qui décrivent et communiquent le mieux les produits et les objectifs de votre groupe. Regardez toutes les images ensemble. Vous trouverez inévitablement des thèmes commun mais aussi de quoi rire et discuter. 

C’est simple, demandez à chaque participant d’écrire trois déclarations sur lui-même, avec deux déclarations vraies et un mensonge. Ensuite, tous les autres voteront pour quelle déclaration ils pensent être le mensonge. Chaque participant peut envoyer ses déclarations via l’outil de chat que l’équipe utilise, et le reste de l’équipe peut «aimer» ou réagir à la déclaration qu’il pense être un mensonge. Vous êtes sûrs de vite créer une atmosphère joviale et plus détendue. Une fois que tout le monde a voté, les bonnes réponses seront révélées et le chat sera ouvert à toutes les questions pour ouvrir une discussion. Ce type de icebreaker assure la participation de tout le monde et ouvre aussi à la créativité.

Deux vérités et un mensonge

Le baromètre de l’humeur

Un simple sondage sur l’humeur et la joie peut vous aider à évaluer le pouls de votre équipe et son état d’esprit. C’est un icebreaker très rapide et qui peut déboucher sur des discussions constructives et plus personnelles. Vous évaluez le sentiment général de votre groupe en leur demandant par exemple: “Sur une échelle de 1 à 10, comment vous sentez-vous aujourd’hui?” Vous pouvez ensuite utiliser les résultats comme point de départ à des échanges et demander à vos collègues quelque chose comme: «Je peux voir qu’il y a certainement place à amélioration. Quelqu’un veut-il partager ses réflexions? ” ou encore “Qu’est-ce qu’y participe à votre bonheur en ce moment?”

Quelle meilleure façon de briser la glace au début de votre réunion d’équipe qu’avec un quiz amusant? Les quiz sont une valeur sûre à 99,9%! Une compétition amicale dynamisera votre équipe et ajoutera un élément social à votre réunion virtuelle.

Pour les réunions récurrentes, vous pouvez en faire une activité régulière et lancer un quiz rapide de 5 à 10 questions au début de chaque réunion, voir plus si vous vous sentez vraiment d’humeur joueuse. Et le choix des thèmes est immense, cinéma, histoire, monuments célèbres, ou encore les quiz musicaux qui ont toujours la côte. Vos collègues auront quelque chose à attendre à chaque fois que la réunion 

“Quiz me” hebdomadaire

Mes choses préférées

Demandez aux participants de montrer ou de nommer deux choses préférez de l’endroit depuis où ils travaillent. Peut-être est-ce leur chien, un souvenir de vacances, une tasse de café ou la vue depuis leur bureau. Quoi qu’il en soit, le but est d’apprendre quelque chose de nouveau sur vos collaborateurs et aussi peut-être l’occasion de se trouver des points communs. Par ailleurs ce jeu peut aussi se décliner sur d’autres thèmes, comme “la chose qui vous plaît le plus dans l’entreprise?” ou “la chose préférée que vous avez acheté cette année?”. L’avantage est qu’il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse, chaque réponse est personnelle, pas de stress à avoir donc!  

Toutes ces activités nécessitent un matériel simple, mais de bonne qualité. Chez CGMedia, nous sommes prêts à vous assister dans la mise en place de l’équipement nécessaire à vos réunions en visioconférence, non seulement en image et en son, mais aussi en terme d’accompagnement avec des fiches de procédure claires et détaillées. Enfin, pour toute activité Icebreaker, n’oubliez pas ces trois choses essentielles :

  • Fixez-vous un objectif, qu’attendez-vous de cette activité. Est-ce pour aider les gens à se connaître, à commencer à collaborer ou à dialoguer avec des orateurs?
  • Restez simple et clair. Plus l’activité est simple, plus il est facile de s’y engager. Assurez-vous que cela vous aide à atteindre les objectifs de votre événement.
  • Soyez sensible et ne forcez la main de personne. N’oubliez pas que les gens ont des personnalités, des croyances et des expériences différentes. Mettez-vous à la place de votre audience et tenez-en compte.

Apprendre à connaître et à tisser des liens avec vos coéquipiers est essentiel pour réussir à travailler ensemble. Le travail à distance pouvant s’avérer solitaire, recourir à des exercices de Icebreaker de façon régulière est d’autant plus importante. N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe qui pourra vous conseiller au mieux selon la taille et les besoins précis de entreprise. 

Vous pouvez dès maintenant prendre contact avec nous